L’ALIMENTATION « A LA TULIPE »

La technique de l’alimentation à la tulipe est une technique d’alimentation entérale, c’est-à-dire un apport de lait maternel ou artificiel, par le biais d’une sonde gastrique dans l’estomac du nourrisson encore trop immature pour téter. A la tulipe, c’est la gravité qui permet au lait contenu dans le corps de la seringue d’atteindre l’estomac de votre tout-mini, lui-même relié par la sonde naso-gastrique. Il peut convenir pour la ration complète ou venir en complément d’une tétée au sein ou au biberon.

Un champ de tulipes ?

Quand on a un bébé préma, il y a des étapes dans chaque chose. En matière d’alimentation, voici les étapes que j’ai vécu avec ma toute-mini Nora : l’alimentation entérale par la sonde naso-gastrique avec pousse seringue, puis la tulipe toujours à l’aide de la sonde naso-gastrique, et enfin le biberon.

Étapes alimentaires

Axel (mon cher et tendre époux) n’était pas présent quand la puéricultrice m’a expliqué comment alimenter Nora par la sonde gastrique avec la technique de la tulipe. C’est essentiel quand on envisage sur le moyen terme une hospitalisation à domicile.

Vous allez donc me découvrir (ou me redécouvrir) au naturel, en pyjama même, avec mes cernes de maman, avec mon ventre de grossesse qui refuse de me quitter, comme si mon corps refusait d’admettre que j’ai accouché après seulement 7 mois à couver ma toute-mini… Bref vous allez entrer dans l’intimité de ma famille…

Alors j’avais fait une vidéo, une sorte de tuto, mais dans un but totalement personnel, totalement privé ! Je n’aurais jamais pensé à l’époque publier cette vidéo un jour sur un blog.

Quelques explications complémentaires :

Matériel pour la tulipe

Et en téléchargement ci-dessous voici le guide rédigé et publié par le Réseau Sécurité Naissance, réseau périnatal des Pays de la Loire :

J’espère que cette vidéo pourra aider quelques familles, les rassurer sur les gestes, de parent à parent !