L’E.E.G. CHEZ LE PRÉMATURÉ

Qu’est-ce-qu’un E.E.G. ?

Un EEG c’est un moyen d’exploration cérébrale facile, atraumatique, indolore qui a un intérêt lors de la recherche d’un diagnostic pertinent et précoce chez le nouveau-né atteint ou non de troubles neurologiques.

Pour aller plus loin pour comprendre cet examen :

Le développement du cerveau suit une succession d’étapes régies par une interaction entre des milliers de gènes et de facteurs environnementaux.

Lors d’une naissance prématurée, le cerveau du nouveau-né est immature et doit se développer in vivo. Parfois ce développement est plus compliqué, plus long, que lors du développement in utéro

Une surveillance rapprochée est alors nécessaire. Les conséquences de l’immaturité neurologique sont nombreuses : pauses respiratoires (apnées), trémulations (tremblement)…

En général les conséquences de l’immaturité neurologique se résorbent au fur et à mesure que le terme estimé se rapproche jusqu’à un retour à la normal dans un âge corrigé post terme.

Les critères pour la réalisation systématique d’un EEG selon le terme au moment de la naissance :

Un E.E.G., pour qui ? quand ?

Mais dans les faits, comment se passe un E.E.G. ?

Pour réaliser cet examen, il faut que votre bébé soit aussi calme que possible sinon les enregistrements seront de mauvaise qualité, alors nous avions déployé toutes nos astuces pour garder Nora au calme : berceuse dans la pièce, sucette dans la bouche, biberon 1h30 avant l’examen pour qu’elle n’est pas faim et que la phase de digestion compliquée du fait de son RGO soit passée, lumière tamisée, papa et maman de chaque côté !

L’opérateur de l’examen a alors appliqué son million d’électrodes sur les petites cheveux si mignons de notre fille, en a couvert son crane, puis lui a enfilé le filet pour maintenir le dispositif, puis il a piloté l’examen sur son ordinateur.

Franchement elle est si paisible sur cette photo, ça en est surprenant, elle s’est endormie !!!

Ma toute-mini prématurée, avec toutes ses électrodes et son filet sur la tête est si jolie et si conciliante, c’est un amour de petite fille et je suis tellement fière de son courage !

Les bébés ont des ressources pour affronter les épreuves qui forcent mon respect. Je ne suis pas certaine qu’un enfant plus grand ou un adulte aurait été plus arrangeant à sa place, loin de là !

L’astuce du parent qui est déjà passé par là : Le lait de toilette pour enlever la colle des électrodes dans les cheveux !