« BÉBÉ HOQUETANT, BÉBÉ BIEN PORTANT » !

Il s’agit d’un proverbe de grand-mère mais qu’en est-il vraiment ?

Je ne sais pas vous mais pendant mes 2 grossesses j’ai eu droit au hoquet in utero…. Une expérience aussi étrange que déconcertante ! Mais j’avoue que ça m’a beaucoup amusée.

Petite fille ma maman me disait que : « si tu as le hoquet, c’est le signe que tu grandis » ! Et pourtant j’ai, comme tout le monde, tout fait pour stopper mes hoquets

On m’a fait peur, j’ai bu des verres d’eau tête en bas, j’ai tenté de vaincre le record mondial d’apnée… rien à faire contre ce phénomène qui arrive en toute occasion et sans prévenir !!

FINALEMENT J’AI BIEN GRANDI, ALORS JE M’INTERROGE :

« MA MÈRE AURAIT DONC DIT VRAI ? J’AI LE HOQUET DONC JE GRANDIS ?!? »

Quelques faits :

  • Le hoquet est une contraction involontaire des muscles du diaphragme.
  • Les fœtus et les nouveau-nés ont beaucoup plus souvent le hoquet que les adultes.
  • Le hoquet se manifeste dès 9 semaines de gestation, in utéro.
  • Les bébés prématurés (nés au moins 3 semaines avant le terme) passent 1% de leur temps à avoir le hoquet, ce qui correspond à environ 15 minutes par jour.

Auteur : Neuroscientifiques de l’University College of London

Sujet : le hoquet joue un rôle crucial chez les nourrissons car il permet de développer leur cerveau.

Contexte : les scientifiques du U.C.L. ont mené cette étude en étudiant les connexions entre contraction spasmodique (hoquet) et réponses neurologiques (cerveau)  de 13 nourrissons, prématurés ou non, nés entre 30 et 42 SA.

Conclusion : 

Le hoquet servirait en quelque sorte d’entrainement pour nos tout minis, il permettrait d’apprendre au cerveau comment donner une réponse adaptée face à une contraction des muscles respiratoires.

Dans le cas du hoquet, cette contraction est involontaire, mais si on rapporte cela à la respiration, là aussi il s’agit d’une contraction des muscles respiratoires, volontaire cette fois.

Le hoquet serait donc un exercice qui mène vers l’autonomie respiratoire, ce petit « hic » joue donc un rôle crucial dans la vie de nos tout minis.

Le Hoquet des Bébés Prématurés