SIR WINSTON CHURCHILL (1874 – 1965)

La Reine le fait « Sir » Winston Churchill en 1953. La même année, il reçoit le Prix Nobel de littérature pour son tal

Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 au château de Blenheim, en Angleterre. Sa mère ne devait accoucher qu’en janvier, mais il vint au monde fin novembre. Ce tout-mini était déjà prêt à affronter le monde !

Visionnaire, c’est en 1933 qu’il perçoit les dangers du nazisme mais à l’époque personne ne l’écoute. « L’homme au cigare » devient Premier ministre au pire moment.

Il déclare, en vrai chef de guerre, dans l’un de ses premiers discours encré dans l’Histoire :

Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes

En 1944, il faut tout de même l’intervention du Roi George VI pour empêcher le vaillant Winston Churchill, de près de 70 ans, d’embarquer avec les troupes du débarquement.

La défaite de l’Allemagne en mai 1945 marque l’apogée de celui qui a toujours cru en la victoire alliée.

L’anecdote : On connait tous les V de la victoire, notamment depuis que Winston Churchill l’a rendu célèbre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, tout le monde le fait, mais attention, il ne s’agit pas de se tromper en l’exécutant ! A l’envers il devient une grave insulte (comme un doigt d’honneur, par exemple) !

La Reine le fait « Sir » Winston Churchill en 1953. La même année, il reçoit le Prix Nobel de littérature pour son talent d’écrivain !

Winston Churchill se retire de la politique en avril 1955, il passe ses dernières années dans sa propriété de Chartwell.

En amoureux de la littérature il publie plusieurs ouvrages et s’adonne à ses autres passions : la peinture et… la maçonnerie ! (Winston était aussi un bâtisseur, il adorait travailler la brique)

Sir Winston Churchill décède à l’âge de 90 ans à Londres. Des obsèques nationales sont célébrées, en présence de nombreux monarques et chefs d’état étrangers.

Traduction :

L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence.

Sir Winston Churchill, Préma… Mais pas que !