SIDNEY POITIER (93 ANS)

Porteur d’un nom français hérité de ces ancêtres esclaves, Sidney Poitier naît lors d’un voyage de sa mère à Miami en février 1927.

Sa maman n’avait sans doute pas prévu d’accoucher si tôt lors de cette escapade d’une future légende du cinéma. Mais voilà, le prénommé Sidney en décida autrement.

Il grandit auprès de sa famille (pauvre, très pauvre) sur l’île Bahamienne Cat, entre Cuba et les États-Unis. Le jeune Sidney est passionné de cinéma, son père l’encourage alors à poursuivre son rêve et l’envoie aux États-Unis afin qu’il devienne élève du prestigieux Actors Studio ! Il se paie les cours en y étant concierge.

Fort de ses succès au cinéma, il est un acteur afro-américain connu et reconnu.

En 1963, la crise raciale aux États-Unis est à son plus haut sommet. C’est avec courage et détermination que M. Poitier milite pour les droits civiques américains au côté de nombreuses célébrités telles que Charlton Heston, Marlon Brando, Josephine Baker ou encore Bob Dylan.

Sidney Poitier à gauche, Charlton Heston à droite.

Ensemble ils participent à l’une des plus belles manifestations pacifiques de l’Histoire, théâtre du discours historique de Martin Luther King :

LA MARCHE SUR WASHINGTON POUR L’EMPLOI ET LA LIBERTÉ

L’année suivante, Sydney Poitier devient le 1er acteur noir à remporter l’Oscar du Meilleur Acteur.

Chapeau l’artiste !!!

En 2009, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté, remise par un autre grand afro-américain, M. Barack Obama. Cette médaille honore sa contribution et son dévouement en faveur de la Paix et de l’Égalité entre les Hommes.

Sidney Poitier c’est la classe internationale !

Sidney Poitier, Préma… Mais pas que !